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Chapitre 4: « Sylvie qui ? »

J´obtempérai donc, et composai une nouvelle fois le numéro de la société de livraison (il va sans dire que la communication plein tarif depuis la province vers Paris dans le simple but de tenter de localiser mes bagages est à mes frais...). Comme je m´y attendais, la même employée qui m´avait répondu une heure plus tôt réitéra sèchement son refus de me délivrer toute information relative à l´itinéraire de livraison emprunté par le livreur. Toute discussion semblant impossible et ne voulant pas alourdir en vain ma facture de téléphone, je renonçai à argumenter davantage et rappelai le service bagages.

Après avoir résumé une nouvelle fois les faits au téléphone, je demandai à parler au responsable du service. Mon interlocutrice me répondit que celui-ci était en réunion mais qu´elle ne manquerait pas de l´informer de ma situation afin qu´il contacte lui-même la société de livraison, puis me conseilla de rappeler trente minutes plus tard en demandant «Sylvie» afin qu´elle puisse me mettre elle-même au courant de l´issue des démarches de son responsable. Comme je m´exécutai, trente minutes plus tard, je m´entendis répondre qu´il n´y avait pas de «Sylvie» au service bagages... Qu´à cela ne tienne, l´employée que j´eus alors au bout du fil se proposa de procéder de la même manière que cette mystérieuse Sylvie et me recommanda elle aussi de rappeler trente minutes plus tard afin qu´elle m´informe de l´évolution de la situation. La demie-heure écoulée, je tentai de nouveau ma chance.

L´employée me balbutia quelques excuses confuses et prétexta que son responsable ne parvenait pas à joindre la société de livraison, ce dont je me permets de douter, n´ayant moi-même eu aucune difficulté à contacter cette même société à plusieurs reprises au cours de la matinée. Elle me promit cependant que son responsable me rappelerait dans l´heure suivante. Une heure passa. Au bout d´une heure et demie, c´est-à-dire une heure seulement avant le début prévu de mes présentations, je rappelai le service bagages. Le responsable n´avait curieusement toujours pas réussi à joindre la société de livraison mais ne manquerait pas de me rappeler avant une heure.

Il ne rappela pas.