Air France - A nous de vous faire préférer le train

Chapitre 3: « Que des problèmes avec eux »

Je parvins à reporter mes rendez-vous au lundi (8 juillet) après-midi, seule date possible, et appelai lundi aux premières heures de la matinée la société de livraison. L´employée qui me répondit refusa de me parler ou même de m´écouter, argant que consigne lui avait été donnée de ne délivrer aucune information aux passagers d´Air France. Il me fallait selon elle rappeler le service bagages d´Air France, lequel téléphonerait ensuite à la société de livraison et serait alors en mesure de me communiquer l´information requise. Je tentai de lui opposer que le service bagages d´Air France lui-même s´était samedi déclaré incapable d´obtenir plus de renseignements sur les horaires de livraison et m´avait conseillé de contacter la société de livraison elle-même mais elle refusa catégoriquement de m´écouter davantage, décrétant qu´elle n´avait de toutes façons « que des problèmes avec Air France » (sic !).

M´armant de patience, je contactai à nouveau le service bagages d´Air France, comme on venait de me l´ordonner. Après les cinq minutes d´attente « réglementaires » pour tout appel à l´un des services d´Air France, j´exposai de nouveau mon cas à mon interlocutrice en attirant son attention sur l´urgence de ma demande, puisqu´il me fallait savoir le plus rapidement possible si je serais en mesure d´assurer mes présentations prévues pour l´après-midi. Celle-ci me répondit alors que le service bagages n´était pas autorisé à émettre des appels extérieurs et ne pouvait en aucun cas prendre contact avec la société de livraison, que c´était donc à moi de le faire et que cette même société devait d´ailleurs être elle-même au courant de son devoir d´information vis-à-vis des passagers d´Air France, mais qu´elle se refusait simplement à l´assumer. Ma correspondante conclut finalement par ses mots : « d´toutes façons on a que des problèmes avec eux » (sic !)...

Je me sentais personnellement assez peu concernée par les querelles de ménage semblant rythmer les relations entre Air France et ses partenaires, mais me refusai à entrer dans la polémique, soucieuse d´obtenir au plus vite l´information qui m´importait.