Chapitre 1: Le bag red and grey est lost
J´eus la désagréable surprise, à mon arrivée le 5 juillet dernier à Roissy Charles de Gaulle après avoir emprunté le vol OS 417 en provenance de Vienne (Autriche), de constater que mes bagages n´étaient pas à l´arrivée. Je m´adressai alors au service bagages, dans l´espoir d´obtenir de plus amples informations sur le sort de mon sac à dos. On m´y informa aimablement que mes bagages pouvaient avoir pris trois chemins différents, à savoir être restés à Vienne, s´être perdus à Roissy, ou encore s´être envolés pour une destination inconnue.
L´hôtesse, après m´avoir délivré ces précieuses informations (qui me furent, cela va sans dire, d´un grand secours) entreprit alors de constituer un dossier, lequel devait faciliter la recherche et la restitution de mes bagages. Ce dossier devant être également transmis au service bagages de l´aéroport de Vienne, il fallut le rédiger en Anglais. Je ne m´étendrai pas sur l´obstacle quasiment insurmontable que semble représenter pour le personnel du service bagages la description d´un sac à dos en anglais (mon sac se transforma mystérieusement, de sac à dos beige et noir qu´il était en «red and grey bag»...). Je parvins finalement, en alliant mes quelques compétences en Anglais à celles plus fragiles encore de l´hôtesse, à obtenir une description plus ou moins conforme de mes bagages.
J´insistai en outre sur le caractère urgent de mon dossier, mes bagages contenant en effet des documents professionnels dont j´avais besoin dès le lundi matin suivant pour effectuer les diverses présentations qui avaient motivé ma venue en France, en tant que consultante en informatique dans une société autrichienne. On m´assura alors que j´aurais retrouvé mes bagages dès le lendemain (samedi 6/07) et l´on me confia, pour appuyer ces dires, un document dans lequel Air France s´engageait à restituer les bagages perdus à leurs propriétaires dans les 24 heures suivant l´etablissement du dossier ainsi qu´à informer immédiatement par téléphone les clients concernés de la localisation de leurs bagages. Et comme Air France n´est visiblement pas à une contradiction près, on me conseilla ensuite d´appeler le service bagages dès le lendemain matin afin de savoir si mon bagage avait été localisé... Ce que je fis donc.
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